Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secourisme et Prévention
14 août 2006

SIDA: les virus

Le mot SIDA est composé des innitiales de

" Syndrome d'Immuno Déficience Acquise"

qui caractérise le mécanisme majeur de la maladie : la perte des défenses immunitaires contre les infections.

MIEUX CONNAÎTRE LES VIRUS DU SIDA

HISTOIRE D'UNE EPIDEMIE

L'expansion du SIDA a commencé avec la détection des premiers malades en 1981. Mais il est probable que les virus existaient chez l'homme depuis environ un siècle. Issu d'une région d'Afrique de l'Est le SIDA a envahi le monde en moins de dix ans.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 30 à 40 millions d'humains auront été infecté vingts ans après les premiers cas.

90% des malades vivent dans le tiers-monde. L'incidence de la maladie continue à croître rapidement dans les pays pauvres alors qu'elle tend à se stabiliser ailleurs.

  • Deux virus très semblables

Deux virus se partagent la responsabilité du SIDA. Le premier a été découvert en 1983 par les virologistes de l'Institut Pasteur. Il est connu comme virus de l'immuno déficience humaine ou VIH 1 (HIV en anglais).

Le second, très peut différent, a été isolé peu après et baptisé VIH 2 (HIV en anglais). Les virus du SIDA sont classés dans le groupe des rétro-virus qui ont un matériel génétique sous forme d'ARN et non ADN comme l'ensemble du monde vivant.

Pour se multiplier les rétro-virus possèdent une transcriptase-inverse, c'est à dire qu'ils sont capables grâce à une enzyme de traduire leur ARN en ADN qu'ils introduisent dans l'ADN  des céllules parasitées.

Les virus VIH ont la forme de petites sphères de 1/10 000 mm de diamètre. Ils sont composés d'une enveloppe de proteïnes et de lipides qui recouvre une coque proteïque. Celle ci contient l'ARN et les transcriptase inverse.

Les virus du SIDA, vu ici en très gros plan, saccrochent à la surface des cellules humaines pour y injecter leur matériel génétique.

Num_riser0001

  • Comment agissent les VIH

Comme tous les virus, les VIH nepeuvent se reproduire sans l'aide d'une "cellule-hôte" qu'ils détruisent.

Les virus du SIDA utilisent pour cela des globules blancs les lymphocytes T4 (ou CD4) qui coordonnent l'immunité chez l'homme. Ils paralysent ainsi le système immunitaire avant qu'il ne puisse organiser sa propre défense.

Tant que le nombre de T4 reste suffisant, les défenses immunitaires persistent. Elles disparaissent quand leur nombre devient trop faible.

  • Comment se transmettent les VIH ?

Les VIH, très fragiles sont rapidement détruits à l'air libre ou par la chaleur. Il ne peuvent se transmettre que par le sang et les sécrétions sexuelles.

La transmission par le sang

Les années 1980-1985 ont été marquèes par les contaminations lors d'injections de produits sanguins ou de transfusion. Depuis 1987, les tests de dépistage et le chauffage du sang ont évité tout nouveau cas de ce type en France. Il n'en est pas ainsi dans tous les pays.

Le partage de seringues par des toxicomanes reste "la seule voie de contamination sanguine en Europe".

La transmission par voie sexuelle

Le virus présent dans les sécrétions vaginales et le sperme pénètre dans l'organisme par les muqueuses buccales ou génitales, surtout si elles présentent une égratignure. Les actes sexuels qui fragilisent les muqueuses facilitent la transmission. En ce sens, les rapports anaux sont les plus contaminants. Les pratiques bucco-génitales font courrir un risque minime. La masturbation réci-proque et le baiser profond ne présentent aucun danger.

La transmission de la mère à l'enfant

Lorsque la mère est porteuse du VIH, il existe un risque certain de transmission à l'enfant. Celle ci peut se produire à la fin de la grossesse, au moment de l'accouchement ou par l'allaitement.

Le risque de contamination est passé de 50% à environ 10% en quelques années grâce aux traitements préventifs.

Les transmissions accidentelles

Le risque de transmission par un objet contaminé est faible. Il existe poutant, en particulier chez les médecins et les infirmières, par simple piqûre ou plaie avec un instrument contaminé par le VIH.

Les brosses à dents, coupe ongles, ciseaux, rasoirs des personnes contaminées comportent un danger minime mais qui impose la prudence.

Il en va de même en ce qui concerne les aiguilles utilisées pour les tatouages ou pour percer les oreilles ainsi que certains instruments dentaires.

LA PREVENTION INDIVIDUELLE

La prévention individuelle contre le SIDA découle de son mode de transmission.

Le non partage de seringues doit être une règle d'or chez tous les toxicomanes. Il a été facilité par l'évolution de la loi et la distribution des stéri-box.

La sexualité entre partenaires occasionnels doit être protégée par l'usage de préservatif. La multiplication des partenaire multiplie les dangers.

En cas de comportement à risque, le dépistage régulier permet d'adopter une attitude qui protège l'entourage et les personnes aimées

QUELQUES IDEES FAUSSES SUR LE SIDA

Sueur, larmes, salive, urine et selles n'ont jamais contaminé personne. Verres et couverts, goulots de bouteille, poignées de porte, linge, téléphone, ou siège des toilette sont de même totalement inoffensifs.

Les annimaux domestiques ne transmettent jamais le SIDA, pas plus que les piqûre de moustiques.

Publicité
Commentaires
Secourisme et Prévention
  • Le but de se blog n'est pas de remplacer la formation, mais de donner une information sur les gestes qui sauvent et des conseils préventifs. Si vous voulez tous savoir sur l'attestation de formation aux premiers secours venez visiter les chapitres 1 à 8.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité