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Secourisme et Prévention
29 avril 2006

Accidents de la vie courante chez l'enfant.

Prenons les devants

Si certains petits accidents font partie de la vie de l'enfant et de son apprentissage du risque,

d'autre, plus graves, peuvent et doivent absolument être évités.

C'est possible, comment ?

Par une meilleure réglementation dans tous les domaines : sécurité routière, sécurité des produits, aménagement du logement et des lieux de vie, etc. Par des gestes ou des mesures pratiques simple, que les adultes doivent connaître et que les enfants peuvent apprendre.

L'accident sera plus facilement évité si vous avez une bonne connaissance du développement de votre enfant et si vous lui expliquez, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu'il court et la manière de les surmonter. Pour le tout petit, il s'agit bien sûr, de surveiller étroitement, puis peu à peu, de l'aider à faire des progrès, de l'accompagner dans sa découverte du monde...

Vous trouverez dans les tranches d'âge qui suivent des points de repère pour mieux comprendre les risques spécifiques qu'entraîne chaque étape du développement de votre enfant et des conseils pratiques de prévention. Chaque enfant grandit et progresse à son rythme. Il n'y a donc pas d'âge précis pour le laisser faire ceci ou cela : ce qui importe, c'est de tenir compte de l'évolution des connaissances et des capacités de chaque enfant.

Le but est de vous encourager à penser que c'est avec l'enfant que vous pourrez éloigner le risque, le maîtriser, apprendre et vivre la sécurité. Votre capacité d'écoute et votre vigilance constituent la meilleure des préventions.


0 à 3 mois

Il vient de naître. Bientôt ses premiers sourires, ses premiers " areuh ".

Nous sommes entièrement responsables de sa sécurité.

Comment coucher votre enfant ?

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Méfiez vous des literies trop grandes et choisissez un matelas ferme aux dimensions exactes du berceau. Couchez votre enfant sur le dos et non sur le ventre. Dans la chambre, la température idéale est de 19°C.Utilisez une turbulette (giguoteuse). Ne bordez jamais le nourrisson car il s'enfonce en dormant et risquerait de sétouffer. N'utilisez jamais d'oreiller. La couette ne convient pas au dessous de 36 mois.

Si vous choisissez un lit à barreaux ou comportant des espaces horizontaux (à la tête, au pied du berceau ou au niveau du sommier), vérifiez que l'écartement est suffisamment étroit pour empêcher que votre enfant ne se coince la tête (norme européenne : l'espace entre les barreaux doit être compris entre 45 et 65 mm).

Aucun animal ne doit rester dans la chambre ou dort le nourrisson : il pourrait se coucher dans le berceau près de son visage et l'étouffer. Pour les mêmes raisons, enlevez toute grosse peluche du lit. Evitez tout collier, chaîne ou cordelette avec sucette qui risquent d'étrangler l'enfant pendant son sommeil. Il ne doit jamais pouvoir atteindre un mobile au dessus de son berceau.

Posez le transat, le couffin ou le pèse bébé à terre, jamais sur un meuble : à force de mouvements, votre enfant (ou un autre enfant) pourrait le faire glisser jusqu'au bord... et ce serait la chute.

Tenez toujours le couffin avec les deux mains pour éviter qu'une poignée ne vous échappe.

La voiture

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Si vous entreprenez un voyage, prévoyer un biberon d'eau et proposez régulièrement à boire à l'enfant. Les pare soleil latéraux peuvent être utiles pendant un long voyage. S'ils sont munis de ventouses, vérifiez qu'elles sont solidement fixées pour éviter tout risque d'absorption par l'enfant.

Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture. S'il fait chaud, très vite, il peut souffrir d'hypertermie et de déshydratation. Les conséquences en sont graves, parfois mortelles.

Ne tenez jamais votre enfant sur vos genoux car, en cas de freinage brusque et surtout en cas de choc, il serait propulsé avec une telle violence qu'il vous serait impossible de le retenir. Pour protéger votre enfant des chocs, utilisez un siège coque "dos à la route", que l'on place à l'avant ou à l'arrière de la voiture. Il s'installe aisément à l'aide de la ceinture de sécurité. On peut aussi utiliser une nacelle placée transversalement sur la banquette arrière, à condition que votre enfant soit correctement attaché sur le dos avec son harnais à cinq points ou des systèmes d'attaches avec velcro efficaces (norme puériculture).

Le biberon

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Pour vérifiez que le lait n'est pas trop chaud, il suffit de faire couler quelques gouttes sur l'avant bras. La température du verre est parfois trompeuse, surtout si le biberon a été chauffé au four à micro ondes.

Agitez le biberon avant de tester la température du lait.

Le bain

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Le bain est un moment de détente, un instant d'échanges et de jeu avec l'enfant. Prenez l'habitude de bien veiller à la température de l'eau : les brûlures peuvent être très graves. Faites toujours couler l'eau froide avant l'eau chaude, puis faites couler encore l'eau froide un bref instant pour refroidir le robinet.

Ne vous fiez pas à votre main habituée à de hautes températures, utilisez toujours un thermomètre de bain (37°C). Les articles de bain pour nourrisson (anneau, transat, coque plastique) permettent de ne pas avoir à tenir votre enfant pendant le bain, pour le laver ou jouer avec lui, mais ce ne sont pas des articles de sécurité.

En aucun cas ils ne vous autorisent à vous absenter, même un cout instant.


3 à 9 mois

Votre enfant va commencer à rouler sur le côté pour passer de la position sur le dos à celle sur le ventre, ou inversement.

Il peut donc tomber de satable à langer, du pèse bébé, du lit de ses parents, du canapé.

Ne vous laissez pas surprendre. Restez toujours près de lui et gardez une main sur lui pour le maintenir.

Le bain

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Votre enfant apprend à se tenir assis.

Il tient assis dans sa baignoire : c'est très bien, mais ne le laissez jamais seul (ou avec un autre enfant plus grand), même pour ouvrir la porte ou répondre au téléphone.

On pense n'en avoir que pour quelques instants, mais l'enfant peut se noyer en quelques minutes, même dans 30 centimètres d'eau, en voulant se mettre debout.

Les dispositifs de bain pour nourrisson (les sièges de bain, par exemple) améliorent le confort de l'enfant : ce ne sont en aucune façon des articles de sécurité. Vous devez rester à ses côtés en permanence.

Le moment du bain nécessite une attention particulière. Placez votre main sous la tête de votre enfant, afin de bien maintenir celui ci hors de l'eau.

ATTENTION. ne vous laissez pas surprendre par les cabrioles de votre enfant. Restez toujours près de lui.

Les objets

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Votre enfant tend la main vers un objet qu'on lui présente; progressivement il va pouvoir saisir volontairement, puis le porter à sa bouche.

Prenez l'habitude, dès le plus jeune âge de votre enfant, de ranger dans un endroit qu'il ne peut atteindre tout objet coupant, pointu ou brûlant, tout produit toxique, médicament, objet ou aliment dangereux (grains de raisin, billes, etc.) qu'il pourrait avaler.

Attention aux chutes de la chaise haute.

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Lorsque l'enfant est de petit gabarit et qu'il sait marcher très précocément (9 mois), mettez lui un harnais de contention thoracique en plus de la centure ventrale et de l'entrejambe.

La voiture

Pour les déplacements, on utilise un siège auto "dos à la route" ou une nacelle.

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Choisissez un siège homologué qui sera placé à l'arrière ou à l'avant (s'il n'y a pas d'airbag passager) et attaché latéralement, soit aux points d'ancrage de la ceinture de sécurité soit directement à celle ci.

Utilisez toutes les sangles prévues sur le siège pour attacher votre enfant. Pour choisir le meilleur modèle, demandez conseil dans un magasin spécialisé.

La nacelle est surtout utile pour les longs trajets et pour les enfants fragiles, ex-prématurés et petits poids de naissance.


9 à 12 mois

Votre enfant peut saisir toute sorte d'objets accessibles et les porter à sa bouche.

Veillez à ce qu'il ne s'appuie pas contre un radiateur, il pourrait se brûler.

En haut des escaliers, installez des barrières de sécurité (en vente au rayon puériculture).

Les dangers

Certains enfants marchent à quatre pattes. Bien vite ils cherchent à se dresser.

Veillez à ce qu'ils n'aient pas de minuscules jouets ou objets à leur portée, comme par exemple les piles, boutons, ou micropiles. Ils risquent de les absorber accidentellement, ce qui peut entraîner une attaque de la paroi digestive provoquant des brûlures caustiques, puis une perforation digestive.

Il existe des jouets spécifiques pour les enfants de moins de 36 mois.

Pensez à protéger vos coins de table.

ATTENTION aussi aux médicaments : ils doivent être rangés dans une armoire à pharmacie fermée à clé, même ceux que l'on prend tous les jours. La même précaution est à prendre pour les cosmétiques (eau de toilette, parfums, etc.).

Certaines plantes, tel le Diffenbacchia picta, peuvent provoquer des intoxications ou des allergies. Vérifiez la non toxicité des plantes d'intérieur ou de jardin auprès d'un fleuriste.

Le parc permet à l'enfant de se hisser debout, mais ne le laissez pas trop longtemps dans cet espace clos... Il veut aussi élargir son environnement et découvrir d'autres choses.

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L'électricité

L'enfant acquiert la notion de profondeur et s'intéresse aux trous et aux rainures.

Pour éviter de graves brûlures, faites installer des prises électriques à éclipse, dont les orifices sont fermés en permanence (obligatoires dans les logements neufs ou rénovès depuis avril 1991). Seule l'introduction simultanée des deux broches d'une fiche en permet l'ouverture.

Si vous utilisez des cache prises, choisissez les de type ventouse "ou à clé" un jeune enfant ne saura pas les retirer. Faites vérifier votre installation par des professionnels agréés.

Les dijoncteurs différentiels à haute sensibilité, qui sont obligatoires, apportent une réelle sécurité.

Ne laissez jamais de prolongateur (rallonge électrique) branché et non raccordé a un appareil.Si l'enfant le porte à sa bouche (et s'il n'est pas marqué NF), il sera gravement brûlé. N'achetez que du matériel électrique comportant la marque CE ou NF.

A partir de 10 mois. Certains enfants élargissent leur horizon en marchant à quatre pattes. Cette liberté les expose à de nouveaux dangers. Restez vigilant à tout ce qui est laissé sur une table basse : cacahuètes, cigarettes et mégots, verre à apéritif, matériel de couture, petits objets ou jouets, etc.


    12 à 18 mois

Votre enfant se tient debout, il marche ou va bientôt marcher.

Il va comprendre la signification du "non".

Au début, on joindra le geste à la parole. Cet apprentissage est très important : l'enfant comprend qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Il faut savoir faire passer le message "permis" / "défendu" avec douceur et fermeté.

Ce qui est autorisé une fois doit rester et les interdit doivent être maintenus, mais il faut pas tout interdire.

Soyez patients, répétez toujours les mêmes mots et les mêmes gestes.

Même s'il comprend pas toutes vos explications, l'enfant est sensible au fait que vous lui parliez et que vous lui montriez ce qui est à faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Les animaux

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Veillez à ce que vos animaux domestiques vous obéissent et apprenez à votre enfant à respecter le territoire de l'animal (sa cage, sa niche, sa corbeille, ses jouets... et surtout sa gamelle).

Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien (cela est vrai quel que soit l'âge de l'enfant).

En présence d'animaux domestiques, même s'ils ont l'air inoffensif redoublez d'attention envers les enfants.

La cuisine

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Prenez garde aux endroits ou l'enfant prend appui. Expliquez lui que la porte du four brûle. Equipez cette porte d'une grille ou d'une porte de protection dite "porte froide".

Il existe des cuisinières avec porte de four isotherme.

Recouvrez les plaques électriques avec des protège-plaques. Vous pouvez installer un protège-flamme autour de la cuisinière.

Attention aux plaques en vitrocéramique qui restent chaudes malgré la position "off" du bouton régulateur (le voyant rouge existe sur la plupart des modèles).

L'enfant peut être tenté d'attraper les plats ou les casseroles, surtout s'il à faim :

  • Ne le laissez pas seul dans la cuisine.

  • Tournez les manches des casseroles et des poêles vers l'intérieur de la cuisinières, c'est à dire vers le mur.

  • Débranchez, puis rangez vos appareils électroménagers (mixeur, couteau électrique. etc.) immédiatement après les avoir utilisés et nettoyés; ne les laissez jamais traîner.


18 à 24 mois

L'enfant commence à comprendre des explications simples, ce qu'il doit faire ou non, pourquoi "c'est dangereux... parce que c'est chaud, parce que tu vas tomber", etc.

Il apprend à monter, puis descendre l'escalier. Il commence àgrimper, à escalader.

Faites très attention aux fenêtres : même fermées, elles présentent un danger pour les enfants les plus malins et agiles. Guidé par sa curiosité, l'enfant peut grimper sur l'appui de la fenêtre et se pencher dangereusement...

Ne placez pas de meuble (canapé, chaises etc.) devant votre fenêtre; il faciliteraient l'accès de l'enfant à celle ci.

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Si les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant, si vos fenêtres sont basses, n'hésitez pas à sceller un grillage de protection dans le mur.

Vous pouvez aussi fixez les meubles au mur pour évitez qu'ils ne tombent sur l'enfant, s'il les escalade.

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Montrez à votre enfant comment se tenir à la rampe pour monter ou descendre un escalier.

L'enfant vous imite

A cet âge, l'enfant aime imiter, faire des expériences...

Quand vous interrompez, même brièvement, un travail de bricolage ou de jardinage, débranchez immédiatement les outils électriques et rangez les pour éviter que votre enfant ne se blesse en essayant de vous imiter.

J'usqu'à 5 ans, l'enfant ne sait ni croquer, ni mâcher suffisament et correctement : il déchiquète grossièrement et tente d'avaler "tout rond".

L'enfant peut être tenté de finir les bouteilles et les verres, de goûter les apéritifs. Il peut aussi placer un gros morceau d'aliment (banane, raisin, gâteau, etc.) dans sa bouche et risque alors de s'asphyxier.

Ne posez jamais de récipient contenant des liquides brûlants à terre. Il est préférable de les manipuler en l'absence des enfants.

Rangez allumettes et briquets hors de portée de l'enfant.

Ne laissez pas de sac plastique à sa portée: il pourrait tenter de le mettre sur sa tête et ainsi s'étouffer. Intervenez immédiatement dès que l'enfant se met quelque chose autour du cou.


2 à 3 ans

C'est l'âge ou l'enfant devient propre le jour. Il monte et descend seul l'escalier.

Il sait ouvrir les portes et part en exploration. Il commence à poser des questions.

Sa curiosité s'éveille de plus en plus, mais il n'est pas encore conscient de la plupart des dangers et reste incapable de les mesurer.

L'eau

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A cet âge, la noyade est risque majeur.

L'enfant ne doit jamais rester seul dans son bain. Attention aux piscines (en plastique et en "dur").

Pour éviter que l'enfant ne tombe dans la piscine, clôturez celle ci et assurez une garde permanente autour de l'enfant. Ce conseil est valable pour tous les points d'eau : bassins de jardin, mares, ruisseaux, etc.

A l'intérieur de la maison comme à l'extérieur, évitez de poser à terre des bassines ou des seaux pleins.

L'enfant qui tombe la tête en avant ou en arrière, le visage recouvert d'eau, peut se noyer dans quelques centimètres d'eau, car il s'affole et ne peut pas se redresser.

Les produits toxiques

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L'enfant est attiré par de produits aux emballages, aux formes et aux couleurs souvent attrayants.

Pour éviter les intoxications, rangez soigneusement les produits d'entretient. Si vous devez vous interrompre, même brièvement, alors que vous utilisez des produits d'entretient, mettez les hors de portée de l'enfant. On prendra spécialement garde aux produits très toxiques et / ou caustiques (débouche évier, antigel, antirouille, white-spirit, alcool à brûler, poudre pour lave vaisselle, etc.), qui seront enfermés dans un placard de l'évier de fermetures de sécurité à l'épreuve des enfants de moins de 4 ans.

De préférence, utilisez des produits munis de bouchons de sécurité. De même, prenez garde aux produits agricoles comme ceux de jardinage (débroussaillant, raticide, engrais, etc.).

Les produits comestiques constiennent parfois une forte proportion d'alcool (parfum, eau de toilette, après rasage, etc.). Rangez les aussi soigneusement que les produits ménagers toxiques ou les médicaments.

Les médicaments doivent également être tenus hors de portée des enfants, dans une armoire fermée à clé. Ceux ci peuvent en effet sembler attirants : certains comprimés ressemblent à des bonbons, les sirops ont parfois un bon goût sucrè...

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Ne donnez jamais un médicament en le présentant comme une friandise agréable.


3 à 4 ans

L'enfant parle de mieux en mieux. Il pose des questions, s'intéresse à beaucoup de choses.

Saisissez toutes les occasions pour lui montrer et lui expliquer les dangers.

Apprenez lui à ne pas claquer les portes et à ne pas mettre ses mains sur l'encadrement des portes (ses doigts pourraient être pincés, voire écrasés ou coupés).

Attention en particulier aux portières de voiture très coupantes, car métalliques.

Ne laissez pas courir avec un objet tranchant ou cassable (bouteille, verre) à la main ou avec un crayon, une sucette dans la bouche : en cas de chute, il peut se blesser gravement le fond de la bouche.

La voiture

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Attachez vous vous même, il sera ravi de vous imiter. L'enfant doit en effet être maintenu dans tous les cas depuis la réglementation du 31-12-1991.

Après le siège auto, utilisez un rehausseur qui permet de bien placer la ceinture de sécurité et de regarder le paysage. Pensez à passer la ceinture de sécurité adulte sous les accoudoirs s'il n'y a pas d'encoches prévues à cet effet. La ceinture ventrale doit être placée sur le haut des cuisses et baudrier réglé sur l'épaule pour ne pas comprimer ou croiser le cou.

Ne laissez pas l'enfant seul en voiture : il pourrait jouer les apprentis conducteur, desserrer le frein à main, actionner le lève vitres électrique...

La baignade

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Prenez garde aux bouées gonflables qui peuvent se dégonfler brusquement.

Utilisez des bouées et des brassards gonflables (normes CE), munies de valves "anti retour" et de deux chambres à air ou équipez votre enfant d'un maillot flotteur. Si l'enfant se sent fatigué ou s'il est pris de frissons, il vaut mieux le sortir de l'eau et le frictionner énergiquement.

Habituez votre enfant à l'eau, mais sans jamais le forcer. Vous pouvez commencer à lui apprendre des mouvements lui permettant de maintenir la tête hors de l'eau.

La circulation automobile

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Commencez par lui apprendre à toujours s'arrêter au bord du trottoir et à attendre l'aide d'un adulte pour traverser la chaussée.

Montrez lui le bon exemple, traversez dans les passages protégés quand le "signal piéton" est vert et après avoir vérifié à gauche et à droite, puis à nouveau à gauche, qu'aucun véhicule ne s'engage.

Apprenez lui à ne pas courir pour traverser la rue.

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Apprenez à votre enfant à traverser la rue sans risque et toujours sur un passage protégé. Donnez lui toujours la main.

Le bon exemple de l'adulte est indispensable et fondamental.


4 à 5 ans

L'enfant gagne en autonomie et en rapidité de déplacement, il comprend le goût du risque sans bien le mesurer. Il apprend de nouveaux jeux.

Il commence à pratiquer des sports, de nouveaux dangers apparaissent donc.

Expliquez les à votre enfant et restez vigilant.

Mettez le en garde : on ne joue pas à cache cache dans les vieilles malles, les coffres à jouets, les placards. L'enfant enfermé ne pourrait plus ouvrir de l'intérieur et risquerait rapidement l'asphyxie.

S'il se cache entre deux voitures en stationnement, il risque de se faire renverser ou écraser.

Aires de jeux

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Les parents ou les personnes qui accompagnent les enfants sur les aires de jeux ont un rôle important à jouer en veillant à l'utilisation correcte des équipements (tobogant, balançoires, tourniquets, etc.) et en surveillant les enfants.

Ne forcez jamais votre enfant à utiliser un équipement dont il a peur ou qui ne correspond pas à son âge, notamment en l'aidant à y accéder.

Veillez à ce que votre enfant n'ait pas de vêtement comportant des cordons, sangles, écharpes, etc., pouvant être à l'origine d'étranglement.

Ne l'interrompez pas l'orsqu'il effectue une manoeuvre délicate sur un équipement.

Il veut le faire tout seul

Rangez les appareils ménagers et les outils hors de portée de l'enfant. Vous pouvez lui offrir des jouets tels qu'une panoplie de bricoleur ou de ménagère pour lui aaprendre à manipuler outils et ustensiles comme les adultes et avec votre aide (démontrez lui).

La rue

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Si vous avez appris à votre enfant à toujours s'arrêter avant de traverser, il aura pris l'habitude.

A partir de 4 ans, on commencera à lui enseigner à regarder "à gauche, puis à droite et encore à gauche". Demandez lui "voi-tu venir une auto ?". Complimentez le s'il a bien observé. S'il ne sait pas répondre, évitez de le gronder : cet apprentissage sera forcément long.

Ne le laissez pas jouer sur la chaussée ou à proximité.

La sécurité en voiture

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Ne laissez pas votre enfant monter à l'avant de la voiture c'est d'ailleur interdit jusqu'à l'age de 10 ans.

Il doit voyager à l'arrière, assis dans un rehausseur et non debout entre les deux sièges.

Habituez le à boucler lui même sa ceinture de sécurité. C'est une habitude à prendre... pour la vie.

Veillez à ce que votre enfant descende toujours de voiture du côté du trottoir.


6 ans

L'enfant fréquente l'école primaire, il est "grand" déja. Evitez cependant de le laisser seul.

Surtout, ne lui demandez pas de surveiller son petit frère ou sa petite soeur pendant que vous allez faire des courses : il est trop jeune pour assurer la garde d'un petit enfant.

N'hésitez pas à l'alerter sur certains dangers et à lui expliquer les règles de sécurité.

A cet âge, il est souhaitable que l'enfant apprenne à nager avec un maître nageur professionnel.

La moindre chose peut détourner son attention et lui faire oublier le danger. Apprenez lui l'intérêt des médicaments en cas de maladie, mais aussi leur danger; expliquez lui qu'il ne doit surtout jamais en prendre seul. En promenade, à la campagne, dans les jardins ou dans les bois, mettez le en garde; certaines baies ressemblent à des fruits comestibles mais sont en réalité puissement toxiques.

Sports à risques

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Attention aux sports que vos enfants pratiquent et qui nécessitent un apprentissage, des protections (casque, protège poignets, coudières et genouillères) et une surveillance particulière; par exemple le roller, le VTT, le ski, l'équitation...

La bicyclette

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Attention : ce n'est pa parce que votre enfant est à l'aise sur son vélo ou qu'il fait du VTT... qu'il est capable de se mêler à la circulation, surtout en ville.

Mesurer les dangers de la circulation, cela s'apprend aussi progressivement. Obligez votre enfant à porter un casque.

En promenade, en famille, montrez "le bon exemple". Respectez les feux, les stops.

Enseignez à votre enfant les principales règles du code de la route. Expliquez lui combien il est important qu'il les respecte sans faute.

La circulation automobile

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Ne laissez votre enfant seul dans la rue que lorsque vous serez sûr qu'il saura traverser la chaussée sans courir de danger; généralement pas avant 10 ou 11 ans.

En effet, jusqu'à 10 ans, l'enfant n'entend correctement et ne voit bien que ce qui se trouve en face de lui. Il a du mal à apprécier ce qui se passe sur les côtés, à évaluer à la fois les distances et les vitesses des véhicules et le temp qu'il lui faut pour traverser la rue.

Evitez de traverser entre deux véhicules en stationnement; ceux ci réduisent la visibilité du piéton qui veut traverser et empêchent les conducteurs des voitures à le voir.

Apprenez à votre enfant à traverser la route sans précipitation.

FIN

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