Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secourisme et Prévention
13 mars 2006

Le triangle du feu

Les incendies, même les plus importants, naissent toujours d'une réaction chimique simple, la combustion. La combustion vive, par rapport à la combustion lente qu'est l'oxydation, ne peut naître qu'en présence de trois éléments :

  • un combustible (bois, carton, plastique, gaz, hydrocarbure)

  • un comburant le plus souvent l'oxygène de l'air

  • énergie d'allumage ou source de chaleur (flamme de bougie ou d'allumette, ampoule électrique, fer à repasser, étincelle...).

La réunion de ces trois éléments indispensables à l'éclosion d'un feu est illustrée par

LE TRIANGLE DU FEU

triangle_du_feu

Éteindre un incendie, c'est agir sur l'un des trois éléments (combustible, comburant, énergie d'allumage ou source de chaleur). Si l'action est facile dès lors qu'on éteint une corbeille à papier avec un verre d'eau, une fuite de gaz enflammé en fermant le robinet, un feu de friteuse en coiffant cette dernière d'un couvercle, le problème se corse dès qu'il s'agit d'un immeuble, d'un entrepôt, d'un réservoir de carburant ou d'une forêt. Pourtant, c'est en appliquant ces principes simples, mais avec des moyens puissants et une stratégie rigoureuse que les sapeurs pompiers maîtriseront l'incendie.

AGIR SUR LE COMBUSTIBLE

triangle_feu_1

On agira sur le combustible en le dispersant :

En utilisant l’effet mécanique d’un jet, ou en tapant dessus avec des battes à feu ou des branchages, ou bien en interrompant sa continuité (coupe feu en forêt), ou encore en la refroidissant (le plus souvent à l’eau), ou, enfin en coupant son alimentation s’il s’agit d’un gaz ou d’un liquide.

AGIR SUR LE COMBURANT

triangle_feu_2

Il s’agit d’étouffer le feu en le privant d’oxygène :

C’est le couvercle ou la serpillière humide avec lequel on coiffe la poêle ou la poubelle, c’est la mousse étalée sur une surface enflammée pour isoler de l’air, c’est la cale du navire que l’on ferme hermétiquement avant d’y injecter un gaz inertant.

AGIR SUR LA SOURCE D’ALLUMAGE

triangle_feu_3

C’est trop tard au moment de l’incendie ! Il faut réfléchir AVANT l’accident à ce qui pourrait le provoquer :

Un emballage à proximité d’un réchaud, un travail de soudure dans un endroit encombré, une bougie dans un sapin, une ampoule contre un abat-jour ou une lampe halogène instable, des allumettes qui traînent près d’un enfant, l’imprudence d’un fumeur…

Les causes ne manquent pas à la maison !

Télécharger la petite brochure : L'incendie chez vous.

incendie_chez_vous.pdf

Publicité
Commentaires
Secourisme et Prévention
  • Le but de se blog n'est pas de remplacer la formation, mais de donner une information sur les gestes qui sauvent et des conseils préventifs. Si vous voulez tous savoir sur l'attestation de formation aux premiers secours venez visiter les chapitres 1 à 8.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité