Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secourisme et Prévention
15 mars 2006

Morsures et piqûres

Parmi les accidents qui surviennent lors de loisir, les morsures d'animaux domestiques, des serpents et les piqûres d'insectes ou d'animaux aquatiques sont les plus fréquents; elles peuvent provoquer des plaies, des infections, des douleurs vives et sont parfois à l'origine de réactions allergiques.

L'INFECTION

La peau et les muqueuses qui tapissent les orifices naturels sont les frontières de l'organisme.

  • la peau est une enveloppe plus ou moins fine qui recouvre entièrelment le corps. C'est à son niveau que se trouve les capteurs nerveux de la sensibilité

  • les muqueuses sont plus fines que la peau et tapissent toutes les canalisations communiquant avec l'extérieur (tube digestif, voies aériennes, cavité vaginale, voies urinaires...).

Le système immunitaire de l'être humain est chargé de défendre l'organisme contre les attaques des microbes qui arrivent à en franchir les frontières. Lors d'invasion de l'organisme par un microbe, les globules blancs organisent sa défense en se multipliant puis en attaquant et en digérent les envahisseurs. Ils transmettent à d'autres globules (les lymphocytes) blancs les informations qui permettent la fabrication des anticorps destinés à lutter contre lui. On distingue deux possibilités :

  • le microbe est déja connu, la production d'anticorps sera rapide et il n'y aura pas d'infection

  • le microbe n'est pas connu, les lymphocytes vont mettre un certain temps à fabriquer les anticorps et il y aura infection

L'infection peut notamment provenir des morsures et des piqûres d'animaux. Citons par exemple :

LES MORSURES

Les morsures de mammifères

chat1

Les morsures de mammifères

(chien, chat, etc.…) sont des plaies grave qui exposent aux infections, au tétanos et à la rage

Les morsures de vipères

vipere1

vipere

Les morsures de vipères sont moins dangereuses qu’on ne le pense. Le venin est inoculé par deux crochets qui laissent un ou deux points rouges espacés de 6 à 10 mm, accompagnés de douleur et d’un gonflement qui peut s’étendre à tout le membre. Seules les morsures à la tête et les morsures multiples posent problème. La victime mordu doit être calmé, rassuré, allongé en position horizontale, au repos absolu. Appliquer un linge imbibé d’eau froide ou contenant des glaçons sur la plaie pour diminuer la douleur.

Alerter les secours médicalisés (15)

Les piqûres d’hyménoptères

abeille

frelon

Les piqûres d’hyménoptères

(abeille, guêpe et frelon) sont habituellement bénignes, sauf si elles sont localisées dans la bouche ou la gorge, si elles sont multiples ou si le sujet est allergique. La piqûre isolée est douloureuse, marquée par une rougeur et un œdème. Une abeille laisse le dard et la poche à venin, qu’il faut retirer avec une pince à échardes, sans l’écraser. Appliquer des glaçons au travers d’un linge pour limiter l’œdème. De même, faire sucer des glaçons en cas de piqûre dans la bouche, en attendant l’intervention médicale.

Les piqûres d'animaux marins

  • le contact avec les méduses est douloureux et peux provoquer des plaies difficiles à cicatriser; il peut être à l'origine d'une noyade.

meduse

L'ALLERGIE

Le système de défense de l'organisme peut parfois réagir d'une façon aberrante : c'est l'allergie. Au contact répété d'éléments étranger, l'organisme réagit en libérant des substances toxiques d'une façon massive pouvant entraîner une altération grave de la ventilation (asthme) et de la circulation (chute de la pression artérielle, tachycardie).

L'allergie est heureusement le plus souvent localisée : cutanée (eczéma, urticaire), respiratoire (asthme),oculaire...

LES CAUSES

Elles peuvent se produire à la suite d'un contact avec une méduse, d'une piqûre unique de guêpe, d'une morsure de vipère ou même d'un simple contact avec du pollen de fleurs, chez des sujets qui présentent une hypersensibilité individuelle. La réaction peut alors être dramatique.

LA CONDUITE A TENIR

En attendant l'intervention médicale, et selon les signes constatés, le sauveteur place la victime en position demi-assise si la ventilation est difficile, en PLS si elle devient inconsciente; il pratique la ventilation artificielle, seule ou associée au massage cardiaque externe si nécessaire.

Certains sujets connaissant leur allergie sont susceptibles d'avoir sur eux une trousse de médicaments auto-injectables dont ils ont appris à se servir en cas de piqûre. Cela peut permettre de limiter la gravité de certains accidents, mais ne doit en aucun cas retarder l'appel des secours.

LA PRÉVENTION

La prévention de ce type d'accidents repose sur un traitement médical de désensibilisation.

QUELQUES REPÈRES

ANIMAUX

RECONNAÎTRE

AGIR

Vipère

  • Deux points rouges

          malaise

  • calmer l’agitation, immobiliser le membre, administration d’un sérum antivenimeux (sous surveillance médicale)

Scorpion

  • douleur intense

          malaise

  • glace sur la piqûre (pour soulager la douleur)

Guêpe

Frelon

Abeille

  • douleur intense

    dard visible (abeille)

    malaise grave (possible)

  • enlever le dard

Vive

Rascasse

Raie

  • douleur très vives

  • eau (chaude) pour inactiver le venin

  • désinfecter

Méduse

  • brûlure

    malaise (possible)

  • enlever les poils urticants en frottant la peau avec du sable

Publicité
Commentaires
Secourisme et Prévention
  • Le but de se blog n'est pas de remplacer la formation, mais de donner une information sur les gestes qui sauvent et des conseils préventifs. Si vous voulez tous savoir sur l'attestation de formation aux premiers secours venez visiter les chapitres 1 à 8.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité